Qu'est-ce que la neuropsychologie ? 

 

L’approche neuropsychologique vise à comprendre et à traiter les troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels liés à un dysfonctionnement du cerveau. Elle se base sur les connaissances scientifiques des relations entre les structures cérébrales et les fonctions cognitives, ainsi que les mécanismes qui sous-tendent le comportement humain.

Elle s’inscrit  dans un modèle biopsychosocial, prenant en compte non seulement les aspects biologiques (structure et fonctionnement du cerveau) mais aussi les dimensions psychologiques (émotions, pensées) et sociales (contexte de vie, relations interpersonnelles). Cela permet de comprendre l’impact global des troubles neurocognitifs sur la vie d’un individu.

 

Qu'est-ce qu'un bilan neuropsychologique ? 

 

L’évaluation neuropsychologique est une étape clé. Elle repose sur l’utilisation d'entretiens cliniques et de batteries de tests standardisés qui mesurent les fonctions cognitives principales :

  • Mémoire : Tester la mémoire immédiate, à long terme, visuelle et verbale.
  • Attention : Évaluer la capacité à se concentrer, à diviser ou à maintenir l’attention.
  • Fonctions exécutives : Vérifier la capacité à planifier, résoudre des problèmes, prendre des décisions et inhiber des réponses inappropriées.
  • Langage : Tester la compréhension, la production et la fluence verbale.
  • Capacités visuo-spatiales : Évaluer la perception visuelle, la reconnaissance des objets et des formes.

Le fonctionnement cognitif individuel est déterminé à partir des résultats de ces tests, en tenant compte des observations qualitatives et de l’environnement de vie de la personne. Les troubles ainsi identifiés mais également les ressources intellectuelles disponibles, permettent de participer à l’élaboration d’hypothèses diagnostiques.

Le bilan neuropsychologique permet également d’élaborer des propositions de réadaptation et des aménagements dans la vie quotidienne.

 

Les bilans neuropsychologiques menés au cabinet s’adressent aux patients adultes (>18 ans) porteurs de pathologies neurodégénératives, victimes d’un Accident Vasculaire Cérébrale, d'un traumatisme crânien, de troubles toxiques et métaboliques, de tumeurs cérébrales ou de troubles psychiatriques. Des bilans dans le cadre d'une approche diagnostique sont également proposés, permettant d'établir le profil cognitif, comportemental et émotionnel et d'en tirer des hypothèses diagnostiques (ce bilan est souvent réalisé à la demande d'un médecin (neurologue, psychiatre, etc.) pour mieux comprendre les troubles cognitifs ou comportementaux et orienter la prise en charge). 

 

Des recommandations peuvent êtres proposées dans le cadre de notre travail cognitif et psychologique telles que des orientations vers des professionnels spécifiques et/ou des examens complémentaires (type IRM, scanner cérébral, éléctro-encéphalogramme).

Afin d'optimiser les prises en charges et en fonction des besoins identifiés lors de l'évaluation, avec l'accord de la personne, il est courant de l'orienter vers d'autres professionnels (médecins, psychiatres, orthophonistes, psychomotriciens etc.). 

 

Qu'est-ce que la réadaptation/ réhabilitation cognitive ? 

 

En cas de troubles cognitifs identifiés, je propose des séances  de réhabilitation/réadaptation cognitive pour aider le patient à améliorer ou compenser ses difficultés. Cela peut inclure des exercices ciblés sur la mémoire, la concentration, ou encore des stratégies pour améliorer la gestion du quotidien.

J' accompagne également les patients et leurs proches en leur fournissant un soutien psychologique et des conseils adaptés. Je peux aider à gérer les impacts émotionnels et comportementaux liés aux troubles cognitifs, comme le stress, l’anxiété ou la dépression.

 

Créez votre propre site internet avec Webador